Ifac
Accueil du site > S’inscrire > Conditions générales d’inscription bafa bafd

Conditions générales d’inscription bafa bafd


  • Conditions ministérielles

  • Attention : aucune inscription ne sera acceptée si vous ne remplissez pas les conditions énoncées ci-dessous.

    Inscription en formation générale BAFA

    - Être âgé de 17 ans révolus le premier jour du stage.

    Inscription en approfondissement BAFA

    - Avoir suivi la FG BAFA et le stage pratique (14 jours) et en joindre les copies validées par DDJS. Pour les stagiaires ayant dépassé le délai légal de 18 mois entre le 1er et le second stage, joindre la dérogation délivrée par la DDJS ou la DRDJS de votre département.

    Inscription en formation générale BAFD

    - Etre âgé de 21 ans révolus le premier jour du stage et être titulaire du BAFA.
    - Ou être âgé de 21 ans au moins, titulaire d’un des diplômes mentionnés ci-après et justifier, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

    Diplômes ou titres concernés : DEDPAD, DEFA, DECEP, CAPASE, BEATEP (spécialité activités sociales-vie locale), BPJEPS avec UC complémentaire « direction CVL », BPJEPS « loisirs tous publics », BEES 2° et 3° degrés, BE alpinisme, BEESAPT, DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, DEUST animation, DE EJE, DEES, DE PJJ, Moniteur chef interarmées entr. physique et sportif, Certif. Techn. branche entr. phys. et sportif, DP professeur des écoles, CAP instituteur, Certificat d’aptitude au professorat, Agrégation du second degré, CAF CE ou CPE, Attestation succès formation CEPJ ou prof. sport, ou CTPS.

    - Si vous êtes âgé de 25 ans et justifiez d’expériences dans l’animation, vous pouvez obtenir une dérogation au BAFA auprès du directeur régional de la jeunesse et des sports, après avis d’un jury.

    Inscription en perfectionnement BAFD

    - Avoir suivi la FG BAFD et le stage pratique (14 jours) et en joindre les copies. Pour les stagiaires ayant dépassé le délai légal de 18 mois entre le 1er et le second stage, joindre la dérogation délivrée par la DDJS ou la DRDJS de votre département.

    Pour renouveler votre BAFD

    Tous les 5 ans, pour renouveler votre autorisation d’exercer vous devrez :
    - soit justifier d’une expérience d’au moins 28 jours de directeur ou d’adjoint,
    - soit justifier d’une expérience de formateur en stage BAFA ou BAFD,
    - soit valider une nouvelle session de perfectionnement.

    Si vous remplisser ces conditions vous pouvez constituer votre dossier d’inscription


  • Pièces constitutives de votre dossier d’inscription

  • Votre dossier doit comporter les éléments suivants pour que votre inscription soit valable :
    - Fiche d’inscription dûment complétée et signée.
    - Copies des attestations de stages bafa ou bafd antérieurs.
    - Copie de votre carte d’identité recto verso.

    Stagiaire mineur

    - Conditions générales d’inscription datées et signées par le stagiaire et son représentant légal.
    - Autorisation d’intervention médical en cas d’urgence datée et signée par le représentant légal du stagiaire.

    Approfondissement bafa

    - Copie de votre certificat de formation générale bafa validé par la DDJS
    - Copie de votre certificat de stage pratique bafa validé par la DDJS
    - Original de votre certificat médical de moins de trois mois attestant de la capacité à pratiquer des activités physiques pour les stages de surveillant de baignade ou à dominante sportive.

    Formation générale bafd

    - Copie de votre bafa ou des éléments dérogatoires.

    Perfectionnement bafd

    - Copie de votre certificat de formation générale bafd validé par la DDJS
    - Copie de votre certificat de stage pratique bafd validé par la DDJS


  • Autres conditions

  • Participation financière

    Elle est indiquée pour chaque stage sur nos catalogues et sur notre site internet. Le stage devra être entièrement réglé avant le premier jour du stage.

    Rétractation

    Dans le cas d’un paiement en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation de 7 jours à dater de la confirmation de ce paiement. Ce droit ne pourra plus être invoqué après le premier jour du stage.

    Confirmation d’inscription

    Votre inscription n’est définitive qu’à réception de votre confirmation d’inscription.

    La demande d’inscription n’est prise en compte qu’à réception du dossier complet.

    Annulation de la part de l’ifac

    En cas d’annulation d’un stage de notre fait, les stagiaires sont informés dans les meilleurs délais. Nous proposons un autre stage ou effectuons un remboursement intégral.

    Annulation de la part du stagiaire

    En cas d’annulation du stage de la part du stagiaire, l’ifac se réserve le droit de conserver toute ou partie des sommes perçues.
    - Plus de 15 jours avant le stage : 15%
    - Moins de 15 jours avant le stage : 50%
    - Dès le premier jour du stage : 100%

    Présence au stage

    Les participants à un stage doivent être présents à tous les temps de travail et durant toute la durée de la session.

    Renvoi du stagiaire

    Le directeur de la session et son équipe de formation pourra renvoyer un stagiaire présentant un comportement préjudiciable au groupe ou au bon déroulement de la session. Aucun remboursement ne sera effectué dans ce cas. Pour les stagiaires mineurs, ce renvoi se fait en accord avec les parents ou tuteurs.

    Internat / externat

    Internat : La plupart de nos stages se déroulent en internat. Les centres sont contrôlés et habilités pour accueillir des groupes de jeunes (mineurs) tout au long de l’année. Vous serez hébergés en chambres collectives (mixité non autorisée) de 2 à 10 lits maximum. Les repas seront pris sur le centre et sont compris dans le prix du stage.

    Externat : Nos stages en externat se déroulent généralement de 9h à 18h tous les jours. Ils peuvent comporter jusqu’à deux soirées. Vérifiez que vos conditions de transport et d’hébergement vous permettent de participer à l’intégralité du stage.

    Assurance

    Notre association a souscrit un contrat d’assurance, garantissant sa responsabilité civile si celle-ci se trouve engagée vis-à-vis des stagiaires. Attention : Ce contrat ne prévoit pas de garantie « individuel-accident » que nous vous conseillons de souscrire personnellement. Nous conseillons aux stagiaires de ne pas amener d’objets de valeurs en stage, notre assurance ne pouvant pas couvrir les vols et dégradations aux objets personnels.

    Transport

    Un transport en car peut être assuré pour certains stages en internat (le cas échéant, cette information est précisée sur la fiche de présentation du stage). La participation financière n’est pas comprise dans le prix du stage. Elle est à régler en supplément.

    Départ le 1er jour du stage en début de matinée.

    Dans le cas où aucun transport collectif n’est organisé, vous autorisez l’ifac à transmettre vos coordonnées aux autres stagiaires pour l’organisation de covoiturages.

    Régime alimentaire

    Dans nos hébergements, nous proposons une nourriture de collectivité conforme à la réglementation en vigueur. Nous ne pouvons garantir les différents régimes alimentaires particuliers. En début de stage, formateurs et stagiaires pourront voir les aménagements possibles.

    Demande de duplicata

    En cas de perte de certificat, un duplicata peut vous être fourni par certaines délégations (se renseigner). Envoyez-nous un courrier avec votre adresse et votre numéro de téléphone actuel, une enveloppe timbrée et un chèque de 5 €.

    Autorisation d’utilisation de photographies prises lors des formations

    L’inscrit ou son représentant légal autorise les associations ifac (Institut de Formation, d’animation et de conseil) à réaliser des prises de vues photographiques sur lesquelles figure la personne inscrite, pendant le déroulement de la formation.

    Il autorise les associations ifac à utiliser librement ces photographies, sans demander ni rémunération, ni droits d’utilisation, pour leurs opérations de développement et de communication quel que soit le support (document de présentation, brochure, publications, site Internet, expositions ...). Ces photographies ne feront en aucun cas l’objet de diffusion ou d’utilisation commerciale.

    Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à son image et/ou à sa réputation.

    Information sur les données personnelles collectées

    Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées aux services BAFA BAFD des associations ifac. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service BAFA BAFD de votre délégation.

    En aucun cas vos données ne seront transmises à un tiers à des fins de prospection commerciale.



Ifac | Observatoire de l'animation | Espace emploi | Espace bafa bafd | Informations légales | Nous contacter | Partager
ifac
© ifac 2007 - 2009
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé