Ifac
Accueil du site > S’inscrire > Comment s’inscrire

Comment s’inscrire

Inscription préalable auprès du ministère de la jeunesse

Cette étape vous concerne si vous n’avez pas encore votre numéro d’inscription bafa-bafd.gouv. Si vous avez déjà obtenu ce numéro, passez à "inscription à l’ifac" (étape 4).

Le bafa et le bafd sont des brevets nationaux gérés par le ministère de la jeunesse. Si l’ifac dispense les formations, c’est le ministère qui délivre les brevets. Vous devez donc vous inscrire auprès du ministère avant de suivre vos sessions avec un organisme de formation agréé.

1 - Vérifiez que vous remplissez les conditions Jeunesse et Sports

Voir la partie « conditions d’inscription » sur nos catalogues papiers, ou sur notre site internet www.bafa-bafd.net

2 - Contrôler la validité de votre adresse mail

Le suivi des différentes étapes de votre formation se fait par le ministère avec un dossier « dématérialisé » : il n’y a plus de papier, tout est fait en ligne, par internet.

Vous devez avoir une adresse e-mail valide qui sera votre identifiant sur le site du ministère (www.bafa-bafd.gouv.fr), pour l’ensemble de vos formations (bafa et bafd).

Attention : votre identifiant ne peut pas être changé sur le site une fois que vous l’avez choisi.

3 - S’inscrire sur www.bafa-bafd.gouv.fr

Vous devez vous inscrire sur le portail national pour créer votre dossier bafa-bafd.gouv.fr. Vous obtiendrez votre numéro d’inscription bafa-bafd.gouv.fr à transmettre à l’oganisme de formation avec lequel vous effectuez votre session (pour chacune de vos sessions : formation générale bafa, approfondissement / qualification bafa, formation générale bafd, perfectionnement bafd).

Accéder à notre guide pour cette inscription

ATTENTION : sans cette inscription, vos sessions ne pourront pas être validées auprès du ministère et vous ne pourrez pas obtenir votre bafa.

>>> S’inscrire pour obtenir son numéro d’inscription bafa-bafd.gouv.fr <<<

Inscription à l’ifac

4 - Remplissez votre fiche d’inscription

(Ou inscrivez vous directement en ligne : paiement en ligne possible et gestion du dossier accélérée).

- Cochez le stage voulu, mentionnez le code du stage et ses dates.
- Remplissez lisiblement la partie « Etat Civil » (en majuscule).
- Indiquez bien votre adresse e-mail : cette adresse est indispensable pour le suivi de votre dossier par la direction départementale de la jeunesse et des sports.
- Renseignez la partie concernant vos stages antérieurs réalisés.
- Agrafez une photo d’identité.

5 - Documents à joindre
- ❑ 1 photo d’identité (en plus de celle jointe à la fiche d’inscription)
- ❑ 4 timbres au tarif normal en vigueur
- ❑ Le paiement intégral de la session (CCP ou chèque bancaire ou mandat-lettre, à l’ordre de l’IFAC) Précisez votre nom et le code du stage au dos du chèque.
- ❑ 1 photocopie de votre carte d’identité recto verso Pour l’approfondissement BAFA
- ❑ 1 photocopie du certificat de formation générale BAFA validé par la DDJS.
- ❑ 1 photocopie du Certificat de stage pratique validé par la DDJS. Pour la formation générale BAFD
- ❑ 1 photocopie du BAFA (ou de la dérogation). Pour le perfectionnement BAFD
- ❑ 1 photocopie du certificat de formation générale BAFD validé par la DDJS.
- ❑ 1 photocopie du certificat de stage pratique validé par la DDJS. Pour les stages surveillant de baignade et à dominante sportive
- ❑ 1 certificat médical datant de moins de 3 mois attestant à la pratique d’activités physiques (peut être amené le 1er jour du stage).

Prises en charge financières

Pour les bourses des conseils généraux, les aides « Jeunesse et Sports », la CAF et les ASSEDICS, les Communes, les Associations, les Comités d’entreprise, merci de bien vouloir vous reporter à notre brochure et de contacter votre délégation.

6 - Envoyez votre dossier d’inscription une fois COMPLET

Renvoyez votre dossier à la délégation organisatrice du stage auquel vous souhaitez participer (si le stage est organisé par une autre délégation que celle vous proposant cette brochure, celà est indiqué dans le calendrier - voir carte des délégations au dos de la brochure pour les coordonnées). Votre inscription ne pourra être prise en compte que si votre dossier est envoyé complet.

7 - Accusé de réception

Quelques jours après votre demande, vous recevrez un accusé de réception confirmant l’état de votre inscription et précisant les suites données à celle-ci.

8 - Convocation

Dix jours avant le début du stage, vous recevrez la convocation indiquant l’adresse, les horaires et le transport pour le stage le cas échéant.



Ifac | Observatoire de l'animation | Espace emploi | Espace bafa bafd | Informations légales | Nous contacter | Partager
ifac
© ifac 2007 - 2009
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé